71


Cliquez ici pour agrandir l'illustration de l'oeuvre (en position 1)



Antagonisme I / Antagonism I / Antagonismus I
1966

Description / Description / Beschreibung
Gravure originale, eau-forte, titrée, signée et datée au crayon par l'artiste. Edition de l'artiste.
Original etching, titled, signed and dated in pencil by the artist. Edition by the artist.
Originale Radierung, vom Künstler mit Bleistift betitelt, signiert und datiert. Eigenverlag.

Couleurs / Colors / Farben
Rouge, ocre, bleu
Red, ochre, blue
Rot, ocker, blau

Tirage / Edition / Auflage
Quelques rares épreuves d'essai et épreuves d'artiste
Few rare essay proofs and artist proofs
Einige seltene Probedrücke und Künstler Exemplare

Papier / Paper / Papier
Vélin épais / Thick wove paper / Dickes Bütten Papier
Dimensions de l'illustration / Size of the Illustration / Grösse der Abbildung
39,8 x 39,3 cm
Dimensions de la feuille / Size of the sheet / Grösse des Blattes
48,5 x 51,7 cm
Référence / Reference / Referenz
Das druckgraphische Werk n°71
Nb. d'épreuve(s) présentée(s) / Number of proof(s) on display / Nummer von Exemplar(e) Vorgestellt(e)
2 épreuves, une épreuve justifiée "Epreuve d'artiste" et une épreuve justifiée "Epreuve unique".
Commentaires / Comments / Kommentars
* Une épreuve de cette gravure fait partie de la Donation de Mme Claire Bonnafé à la Bibliothèque nationale en 1980.
* Dans un ensemble de 41 estampes, cette gravure faisait partie de l'exposition "Roger Platiel - gravures" organisée au Centre Culturel Franco-Voltaïque de Ouagadougou en Haute-Volta du 15 au 23 mars 1969. L'exposition était placée sous le patronage de l'Ambassade de France en Haute-Volta (aujourd'hui Burkina Faso).
* Inventaire de l'atelier Roger Platiel établi par Mme Claire Bonnafé en 1978-1979 (p. 70) :

. 1 épreuve d'artiste, signée, datée, titrée.
. 1 épreuve unique, signée, datée, titrée.
. 1 épreuve d'artiste, signée, datée, titrée.
* Ecrit de Claire Bonnafé devant l'épreuve exposée lors de la rétrospective posthume (12 janvier-25 février 1979) au Musée de Kassel :
Roger a appelé "Antagonisme" quatre planches où s'affrontent deux formes en un rapport de forces contradictoire, insoluble.
Une main rouge tachée de lignes et de marques bleues se lève, mutilée grotesquement par une sorte de gant ou de culotte pour doigt orange. Le pouce et l'annulaire sont encore libres. De l'index et du quatrième doigt on ne voit que la dernière phalange sortant par deux petits trous de la forme orange. On ne voit rien du médius prisonnier (castré).

Matrice
non